Aller au contenu principal

Centres de ressources et de compétences (CRC)

Objectif général

Les centres de ressources et compétences ou CRC offrent une prise en charge experte pluri professionnelle intervenant en complémentarité avec les réseaux territoriaux existants.

Ils rassemblent une équipe hautement spécialisée ayant une expertise avérée pour une maladie rare ou un groupe de maladies rares. Ils contribuent à améliorer la diffusion des connaissances auprès des professionnels et des malades et la lisibilité de l'offre de soins en harmonisant les pratiques à l'échelon régional.

Missions

Leurs missions sont:

  • Coordination des soins et animation de leur réseau d'aval.
  • Prise en charge multidisciplinaire en mettant en oeuvre un plan d'actions pour les maladies rares dont ils sont référents.
  • Expertise pour la diffusion des bonnes pratiques, des formations, de l'innovation et la promotion de la recherche clinique.
Équipe

Equipe pluri professionnelles et, des partenariats avec les associations de personnes malades.

Public

Toute personne atteinte d'une maladie rare et ses aidants.

Saisine

Directe par un praticien.

Cadre juridique

DGOS/R4/2016/176 du 27 mai 2016 relative aux modalités de labellisation des centres de ressources et de compétences SEP. https://solidarites-sante.gouv.fr/fichiers/bo/2016/16-08/ste_20160008_0000_0033.pdf 

Plan maladies neuro dégénératives 2014-2019

Commentaire

55 centres sont labellisés (pour une période de 5 ans), leur liste a été publiée au Bulletin Officiel Santé du 15 septembre 2017.